FA_Help.html

Nouveau projet de Les Amis de Gambie

NL_Home.html
EN_Welcome.html
FA_Bienvenue.html

Nouveau projet : ‘Power for Power!’


L’orphelinat produit de l’électricité grâce à des panneaux solaires et des éoliennes. Le courant de 24 volts ainsi produit est stocké dans une grosse batterie de 2700 ampères.

Étant donné que l’orphelinat, tout comme votre maison, a besoin de 230 volts, des inverseurs (ou transformateurs) sont branchés sur la batterie. Ces inverseurs convertissent la tension de 24 à 230 volts. L’orphelinat possède quatre jeux de fusibles, un pour chaque bâtiment et un pour la pompe à eau. Chaque groupe est alimenté par un inverseur, pour un total de quatre inverseurs donc. Chacun de ces inverseurs délivre une puissance maximale de 2500 watts. Chaque groupe ne peut donc fournir un courant (une puissance) de plus de 2500 watts. Si l’on transpose ces chiffres à l’échelle de l’Occident, cela revient à alimenter en même temps un sèche-cheveux et un percolateur, ou encore un aspirateur, une télévision et quelques lampes.

Deux de ces groupes (et donc deux inverseurs) tournent en permanence à pleine capacité pour alimenter l’éclairage, les réfrigérateurs, les congélateurs etc. en courant de 230 volts. Les deux autres inverseurs fonctionnent eux aussi à pleine charge, mais pas 24/24.

Nos inverseurs actuels ont entre six et dix ans. Dix ans, c’est 87 500 heures de fonctionnement, dans un environnement à 40 ºC environ, avec un taux d’humidité élevé et beaucoup de poussière.

Très récemment, l’un des inverseurs qui ne fonctionnent pas à pleine charge en permanence est tombé en panne, en l’occurrence celui de la pompe à eau. Pas de courant, ça veut dire pas d’eau ! Heureusement, nous possédons un système de secours pour l’alimentation en eau.

Il est clair que les inverseurs actuels arrivent en fin de vie. Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre qu’un autre inverseur tombe en panne : l’orphelinat a besoin d’urgence de nouveaux inverseurs !

La puissance totale des inverseurs actuels est de 4 x 2,5 kilowatts = 10 kilowatts. Nous souhaitons remplacer ces quatre inverseurs par trois nouveaux inverseurs de 4 kilowatts chacun. Les inverseurs de ce nouveau type peuvent être branchés en parallèle, de qui permettrait d’obtenir une puissance totale de 12 kilowatts pour chaque (!) groupe.

Le coût total du remplacement des inverseurs, y compris le petit matériel et les frais de transport par conteneur maritime jusqu’en Gambie, s’élève à 8.136 €. Notre membre Jean et notre vice-président Gert-Jan sont capables de monter et de brancher eux-mêmes les inverseurs, ce qui nous permet d’économiser les frais de montage et d’installation.


Nous avons conscience qu’il ne sera pas facile de financer ce projet coûteux, et nous apprécions donc énormément votre soutien éventuel. Vous nous seriez d’une aide précieuse en versant votre contribution sur l’un des comptes suivants au nom de l’ASBL Les Amis de Gambie :

LU42 0030 6563 9934 0000 (BGLLLULL) ou LU90 0099 7800 0054 5749 (CCRALULL) en indiquant comme communication ' Power for Power '. Merci d’avance pour votre contribution !

Les Amis de Gambie © 2019  Privacy Policy

Les Amis de Gambie

53, boulevard Grande-Duchesse Charlotte

L-1331 Luxembourg

Luxembourg


Call Luxembourg:     (00352) 621221476

Call Gambia:             (00220)  6760001

Mail:    info@lesamisdegambie.com